Grottes ornées du  Lot et du Quercy

Situé dans le sud de la France, le département du Lot, est connu pour ses plateaux calcaires et  ses célèbres villages moyenâgeux,  comme Rocamadour ou saint cirq Lapopie, et ses grottes et gouffres comme les grottes de Lacave, le gouffre de Padirac et les grottes de Pech Merle.

 

D'un point de vue géologique, Ces causses calcaires sont des roches sédimentaires qui se sont formées autrefois au fond des océans.

Aujourd’hui, ces plateaux sont entrecoupés par de grandes rivières, le Célé, le Lot et la Dordogne. Donnant ainsi les différents "causses calcaires" du département : causse de Gramat, causse de Limogne; causse de Gréalou...

Sur ces différents causses, les eaux de pluies vont, s'infiltrer très vite sous terre par de nombreuses failles et fracturations de la roche.

Peu a peu, ces eaux d'infiltration, vont,  par des phénomènes d'érosion et de dissolution des roches, creuser  des galeries et salles souterraines de plus en plus importantes, jusqu'à former  de très spacieuses galeries d’où s'écoulent rivières et lacs souterrains. Au terme de leur cheminement, ces eaux souterraines, rejoignent les vallées où elles revoient le jour sous la forme de résurgence

 

Résurgence de Saint Sauveur ( lot)

Plus tard, certaine de ces galeries, se sont  suffisamment  asséchées, offrant ainsi des lieux et abris secs permettant une occupation humaine ( 2).

 

  Entrée d'une galerie fossile

Dans le Quercy, Il y a plus de 25 0000 ans, Ces grottes étaient déjà, dès la préhistoire un excellent lieu de refuge pour ces peuples, qui voyaient dans les grottes, un lieu apportant de nombreux intérêts.

 Allant du simple refuge climatique permettant de se tenir au chaud durant les rudes hivers,  ou de refuge l'été pour abriter les personnes et nourritures lors des fortes canicules, les grottes offraient ainsi, une régularité climatique confortable, dues aux températures constantes qui y régnaient ,au cour de l'année et des saisons, soit environ entre 10 et 12°c.

 Comme on le sait, les cavernes ont aussi, servies  de lieu de pratique  d'ordre religieuse pendant les millénaires d'occupation humaine à l'intérieur de ces lieux.

La compréhension et l’analyse des ses pratiques religieuses autour de l'animal, qui est très majoritairement représenté sur les parois, mais aussi l'analyse interactions entre les humains, les cavernes, et la nature, font aujourd’hui l'objet de nombreuses études et ouvrages depuis quelques années.

 Plusieurs de ces éminents spécialistes comparent au travers de leurs etudes, les grottes ornées du Quercy avec diverses grottes à travers le monde.

Sur le département du Lot, on compte plus dune trentaine de grottes ornées dont 3 sont aménagées pour un accès touristique. Qui sont : Les grottes de Pech merle, dans la vallée du Célé. Et les grottes de Cougnac près de Gourdon et la grotte des merveilles à Rocamadour.

Quant aux autres cavités, bien que très intéressantes sur un point de vue scientifique (1), sont fermées au public afin d'en préserver leurs intégrités. Elles font l'objet d'études régulières par des archéologues spécialisés dans le domaine, qui présentent régulièrement leurs résultats auprès du grand public, sous la forme de publications et de reportages.

L'extrême fragilité de ces représentations artistiques, qui compte tout de même, parmi les plus anciennes du monde, impose des mesures de protection conséquentes. En effet, la moindre altération de la roche ou de la paroi environnante peut détruire à jamais ces témoignages uniques et fragiles du passé.

En cas de découverte archéologique, il est donc important que  les 'inventeurs" puissent prévenir au plutôt les services archéologiques, afin que ces derniers puissent prendre les mesures de protection nécessaires.

Les grottes ornées représentent aujourd'hui un héritage direct laissé par nos lointains parents qui ont vécu il y a plus de 10 000 ans dans notre département. Plus qu’une représentation artistique, ces dessins sont l'expression directe de la philosophie, de la religion, et des diverses croyances et pensées qui ont occupé l’homme durant les milliers d’années où ils ont peint et dessiné sur ces sombres parois.

On peut également y voir comme un message intemporel adressé aux personnes de toutes les générations, époques et cultures.

Un message qui tente, comme nos artistes et scientifiques contemporains, d’expliquer et comprendre le monde qui nous entoure.

Jean-Luc Guinot

Retour

 

(1) Certaines d'entre elles sont classées monument historique.

(2) Grotte fossile : galerie où il n'y a plus de circulation d'eau.

 



Grotte de Cougnac


Grotte de Pech merle


Grotte de Pech merle




Vidéo à consulter :
   Entretien avec le préhistorien Michel LORBLANCHET

Christian LAVIGNE s'entretient avec le préhistorien Michel LORBLANCHET sur les origines de l'art. Interview réalisée en juillet 2009.